ForCity, start-up en hyper-croissance  lauréate du Pass French Tech

Lyon, Jeudi 13 juillet 2017 — ForCity, start-up en hyper-croissance  lauréate du Pass French Tech.

L’attribution du Pass French Tech arrive à un moment clé pour ForCity : la start-up lyonnaise lance sa première levée de fonds et vient de finaliser la fusion avec ForCity Platform, son antenne rennaise.

L’objectif ? “Se concentrer avec une totale clarté sur un projet commun unique et bénéficier ensemble de l’énorme potentiel de développement des solutions et du soutien qu’apportent des programmes tels que celui du Pass French Tech.” explique François Grosse, Président et co-fondateur, présent lors de la conférence de presse pour la nomination de la promotion 2016-2017 qui s’est déroulée jeudi matin à la Tour Oxygène à Lyon.

La puissance des modèles de données au service des territoires


“Si vous êtes le dirigeant d’une structure dont l’activité se développe dans la durée dans une ville, vous êtes constamment confronté avec l’inattendu, l’imprévisible” explique François Grosse, Président et co-fondateur. La stratégie logicielle de ForCity repose sur l’agilité et la diversification, le formidable potentiel offert par l’open-source (logiciel libre) et l’interopérabilité sur de nombreux composants, comme la représentation géographique en 3D à laquelle le logiciel ajoute une quatrième dimension, la visualisation dans le temps.

Pour Thomas Lagier, Directeur général et co-fondateur : “ForCity et son équipe sont honorés de cette reconnaissance, nous espérons profiter pleinement de ce programme pour soutenir notre développement à l’international.” Pour François Grosse, l’intention est claire : “Nous voulons démontrer que les applications territoriales développées en France peuvent s’exporter et s’appliquer concrètement dans d’autres contextes, que ce soit en aménagement, énergie, eau ou encore dans l’immobilier.”

ForCity emploie d’ores et déjà 77 collaborateurs et développe des solutions pour des entreprises et des autorités publiques à Lyon et Paris et des grands groupes tels que Véolia et Dalkia sur des projets relatifs à l’aménagement, la mobilité, l’énergie, l’eau, les déchets et l’immobilier. ForCity est lauréat 2015 du concours national i-Lab d’entreprises de technologies innovantes piloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec la Banque Publique d’Investissement et s’est vue décerner le Grand Prix de l’innovation 2016 du journal Le Monde. Plus récemment ForCity a décroché la seconde place au concours européen de l’EIT Digital dans la catégorie « Digital Cities ».

Le Pass French Tech : accompagner les start-up les plus prometteuses et ambitieuses

L’initiative French Tech a pour objectif de soutenir la croissance des start-up en France et à l’international. Le Pass French Tech est un programme national d’accompagnement lancé en 2014 à destination des entreprises en hyper-croissance, pépites de la French Tech.
Les acteurs majeurs du soutien au développement des entreprises (La French Tech, Bpifrance, DGE, Business France, Coface, Inpi, AFPC et AFIC) se mobilisent et se coordonnent avec les 13 Métropoles French Tech et opérateurs régionaux pour offrir de manière unique, prioritaire et accélérée des services premiums spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance de ces entreprises.

48 entreprises en hyper-croissance issues du secteur du Numérique étaient lauréates en 2014-2015, 66 en 2015-2016 dans les secteurs du Numérique, de l’Industrie et de la Santé. La 3ème promotion 2016-2017 est encore en cours de constitution.