Quantcast

Build Fwd 2018: Des rencontres pionnières autour de la ville de demain

02/08/2018

Le 1er février dernier se tenait à Paris la deuxième édition de Build FWD. Série de conférences inspirantes, Build FWD est un moment de rassemblement initié par des entreprises innovantes, toutes issues de la Build Tech et de la Smart City, et dont fait partie ForCity. C’était l’occasion pour les entreprises organisatrices d’inviter prescripteurs, clients et partenaires et de leur offrir des regards croisés sur des questions qui touchent à notre avenir, sous le prisme des valeurs Build FWD : Optimisme, innovation et humanisme. Cette année, Carlos Moreno, Nicolas Bouzou et Frédérique Bedos sont venus animer la réflexion en matinée - nous partageons ici quelques temps forts :

Temps forts : Carlos Moreno

“Remettons l’humain au coeur de la ville”

La matinée a démarré avec l’intervention de Carlos Moreno, Professeur des Universités et spécialiste de la Smart City et des systèmes complexes. Pour lui, la qualité de vie en ville doit être le moteur de sa transformation et cette idée occupe une place centrale dans sa vision de la ville du XXIe siècle. Il met également l’audience en garde : la civilisation humaine est un danger pour elle-même. Pollution environnementale, lumineuse, surconcentration dans les mégalopoles, réchauffement climatique, la liste est longue. La solution selon lui consiste à retrouver le lien entre nature, vie sociale, créativité et innovation. Carlos Moreno milite pour la création d’une polycentralité urbaine, où la ville du 1/4 d'heure, offre la possibilité d’être à un quart d’heure du logement, du travail et des loisirs. On ne peut plus faire de moyennes et longues distances pour aller travailler.

À l’heure où notre monde se transforme en profondeur sous l’effet de grandes mutations technologiques, économiques, sociétales, environnementales et politiques, les espaces urbains cristallisent tous les enjeux de notre développement futur. Et pourtant – la ville de demain, comme celle d’hier, doit être un lieu de rencontres, d’échanges, de vie, une ville pour les femmes et les hommes qui l’habitent et la rendent vivante.

 À l’heure où notre monde se transforme en profondeur sous l’effet de grandes mutations technologiques, économiques, sociétales, environnementales et politiques, les espaces urbains cristallisent tous les enjeux de notre développement futur.

Temps forts : Nicolas Bouzou

“Réenchantons l’économie”

Nicolas Bouzou est économiste et essayiste libéral, Directeur du cabinet de conseil Asterès et Co-fondateur du Cercle de Belém, auteur des ouvrages Le Grand Refoulement et L’innovation sauvera le monde.
Nicolas Bouzou s’intéresse à la révolution digitale, qu'il désigne comme la 5e mutation - et en particulier à l’impact économique des avancées technologiques telles que les nanotechnologies, l’innovation digitale et de biotechnologies. Cette mutation actuelle génère et alimente une peur sociale de l’innovation, souvent jugée trop disruptive, destructrice. Il note aussi que si l’intention politique est d’appuyer l’innovation, elle ne doit pas desservir les intentions que portent le politique, au risque de perdre leur soutien. S’il admet que l’innovation peut être destructrice, cet observateur nous rappelle que c’est un processus inévitable, mais également créateur d’opportunités. Pour lui le concept de destruction créatrice est central: "dans toute phase d'accélération d'innovations technologiques, les destructions sont toujours accompagnées de créations encore plus importantes." À nous de saisir ces opportunités en rejetant le statu quo de l’immobilisme : il faudrait, au contraire, s’appliquer à “réenchanter l’innovation”.

Si l’on veut un monde prospère, durable et juste, il faut se pencher sur la question du sens. On innove pour innover, on travaille pour travailler [...] il faut savoir où l’on va avant tout.

Temps forts : Frédérique Bedos

Frédérique Bedos cumule 15 ans d’expérience comme journaliste et présentatrice TV et radio, en France et à l’international. En 2010, elle fonde Le Projet Imagine, une ONG d’information, dont les films inspirants encouragent chacun à agir en faveur d’un monde meilleur.

“Osons parler d’amour”

Elle s’interroge sur la signification du concept de l’amour et constate que la société a baissé les standards au bénéfice du concept plus neutre et politiquement correct de la tolérance. Issue d’une famille composée d’enfants adoptés de tous les horizons, avec des parcours ou situations difficiles, elle a vécu dès l’enfance le pouvoir transformateur de l’amour que lui ont apporté ses parents adoptifs. Après des années en télévision, elle en est arrivée à la conclusion que les médias possèdent un pouvoir utilisé à mauvais escient : ils véhiculent trop de messages empreints de peur, au détriment de notre capacité à compatir, à aimer. Elle invite donc son audience à sauver la beauté du monde, à prendre le risque d’aimer, et le risque de souffrir que cela peut représenter. “Il faudrait, nous dit-on, bâtir un monde de tolérance. À ce moment-là, nous deviendrons une civilisation accomplie. Mais qui rêve d’être toléré ? "Je viens d’une famille d’enfants qui venaient d’un peu partout dans le même monde, blessés, avec des traumatismes. Si mes parents avaient simplement fait l’effort de nous tolérer, nous n’aurions pas été sauvés. Le fait qu’ils nous aient aimés nous a sauvé.”

Avec le Projet Imagine, elle souhaite s’approprier ce pouvoir du média, et l’utiliser à bon escient, pour raconter les histoires, et redécouvrir l’acte d’aimer et cultiver ce geste qu’elle considère fondamental à la réussite du vivre-ensemble.

 

“Il faudrait, nous dit-on, bâtir un monde de tolérance. À ce moment-là, nous deviendrons une civilisation accomplie. Mais qui rêve d’être toléré ? [...] Si mes parents avaient simplement fait l’effort de nous tolérer, nous n’aurions pas été sauvés. Le fait qu’ils nous aient aimés nous a sauvé.”

Conclusion de Build FWD : l’innovation bénéfique au-delà de la peur

Évolution urbaine, innovation digitale, transformation sociale, l’édition 2018 a rassemblé trois intervenants d’horizons différents, mais qui portent un message commun : nous faisons face à une transformation technologique et sociétale dont nous ne sommes pas que les spectateurs. Le loup peut être un loup pour l’homme, mais nous ne devons pas oublier que nous avons le pouvoir d’agir, pour autant que la peur ne nous dirige pas dans la mauvaise direction. Moreno, Bouzou et Bedos nous rappellent, chacun à leur manière, du besoin d’ouverture, d’échanges et d’amour pour cultiver un esprit d’innovation propice à la création de richesses, qu’elle soit humaine ou économique.

À propos des organisateurs

BUILD FWD est une initiative conjointe de start-ups françaises qui souhaitent inviter leurs réseaux respectifs à un évènement de réflexion et d'échange.
En partenariat avec SMABTP, sept jeunes entreprises innovantes - Attestation Légale, Deepki, Sogelink, Explore, Resolving, Tracktor et ForCity - s’associent pour proposer cet événement novateur et construire avec leurs parties prenantes le futur du secteur immobilier. L'objectif ? Inspirer les participants grâce des interventions de qualité et approfondir leur réflexion sur les transformations économiques, technologiques et sociétales qui impactent leur activité.

Build Fwd 2018: Des rencontres pionnières autour de la ville de demain
Avec le soutien de
Build Fwd 2018: Des rencontres pionnières autour de la ville de demain

Découvrez les logiciels d'aide à la décision de ForCity

DIRECTEURS RH, IMMOBILIER,
DRSE, CHO, DET

ForCity GeoWorking Decision

Immobilier d'entreprise, plan de mobilité, déménagement d'entreprises : optimisez les déplacements, gagnez du temps de travail, suscitez l’adhésion.

OPÉRATEURS
COLLECTIVITÉS

ForCity
District Heating

Réduisez le risque en amont des investissements, optimisez votre réseau de chaleur ou de froid, accélérez votre transition énergétique.

 

OPÉRATEURS, SYNDICATS
COLLECTIVITÉS

ForCity
Water

Sécurisez la qualité et les échanges d'eau, optimisez l'entretien et l'extension de vos réseaux.

OPÉRATEURS
COLLECTIVITÉS

ForCity
Waste Vision

Recyclage, revalorisation, changement des modes de collecte et des périmètres... Optimisez la collecte et le traitement des déchets sur votre territoire