Quantcast

Collectivite territoriale : choisir ses indicateurs d’attractivité

06/12/2019

Comment mesurer la performance de sa politique d'attractivité territoriale ?

Les collectivités territoriales engagées dans des chantiers d’attractivité doivent pouvoir mesurer où elles en sont, et où elles vont. Un nombre croissant de données leur est mis à disposition, mais est-ce qu’elles permettent vraiment de mesurer ce que les politiques souhaitent transformer ?

Une collectivité doit pouvoir mesurer les changements, d’une année à l’autre. Changements de réglementation, variations budgétaires, réorganisation interne, méthodes de collectes… nombreux sont les paramètres qui peuvent affecter la mesure d’une performance.

Le défi pour toute collectivité qui souhaite mesurer son impact dans le temps, c’est de concevoir ses indicateurs en amont du changement. Elle doit également connaître suffisamment son sujet ou le terrain pour valider la pertinence des indicateurs d'attractivité qu'elle choisira.

La Direction générale des collectivités territoriales, en collaboration avec la Direction générale des finances publiques, met à la disposition des collectivités un guide méthodologique pour la conception d’indicateurs de performance.

Dans le guide figure une checklist de critères pour les collectivités qui veulent construire des indicateurs d'attractivité qui soient réellement efficients. Parmi la liste des critères recommandées, voici ceux qui nous paraissent importants de considérer pour mesurer une stratégie de développement économique et de promotion territoriale :

Consultez vos équipes, et mesurez que ce sur quoi vous avez un impact

L’indicateur mesure un ou des éléments sur lesquels la collectivité a un impact direct. Il faut donc fixer des indicateurs cohérents, rattachés aux objectifs fixés de la collectivité. Cela peut paraître évident à prime abord, mais on peut être tenté de concevoir des indicateurs autour de données sous prétexte qu'elles sont facilement exploitables.
Par ailleurs, un indicateur réellement performant, c’est un indicateur conçu par les équipes en charge de mesurer les progrès accomplis. Enfin, les indicateurs doivent être compris et assimilés par tous les services visés, cela facilite le relevé et la mesure pendant la déclinaison opérationnelle. On doit pouvoir facilement alimenter un indicateur, mais également pouvoir aisément le consulter.

Des indicateurs qui parlent au bon moment, et régulièrement interrogeables

L’indicateur doit être en mesure de donner une information en temps utile afin de faciliter la réactivité si nécessaire. Il faut s’assurer qu’il soit non seulement disponible, mais également exploitable au bon moment. Enfin, il faut relever les indicateurs à la même fréquence, afin de pouvoir comparer efficacement dans le temps.

Privilégiez la faisabilité plutôt que la précision

Il y a également une notion de faisabilité financière et logistique : certains indicateurs peuvent être aussi pertinent que coûteux ou complexes à relever. Un indicateur doit être fiable - c’est à dire qu’il ne peut pas être affecté par des changements externes, au risque de brouiller les mesures prises.

 

 

Découvrez l'ensemble des critères et conseils pour la conception d'indicateurs de performance
en téléchargeant le guide directement depuis le portail de l'État au service des collectivités.

Découvrez les logiciels d'aide à la décision de ForCity

DIRECTEURS RH, IMMOBILIER,
DRSE, CHO, DET

ForCity GeoWorking Decision

Immobilier d'entreprise, plan de mobilité, déménagement d'entreprises : optimisez les déplacements, gagnez du temps de travail, suscitez l’adhésion.

OPÉRATEURS
COLLECTIVITÉS

ForCity
District Heating

Réduisez le risque en amont des investissements, optimisez votre réseau de chaleur ou de froid, accélérez votre transition énergétique.

 

OPÉRATEURS, SYNDICATS
COLLECTIVITÉS

ForCity
Water

Sécurisez la qualité et les échanges d'eau, optimisez l'entretien et l'extension de vos réseaux.

OPÉRATEURS
COLLECTIVITÉS

ForCity
Waste Vision

Recyclage, revalorisation, changement des modes de collecte et des périmètres... Optimisez la collecte et le traitement des déchets sur votre territoire