Quantcast

Lancement de produit, nouvelles versions, présence aux évènements, offres d'emplois...  Soyez les premiers avertis.
Product launches and updates, industry events, R&D related news, job offers… Be the first to get the latest news!

E-World energy & water : la solution District Heating de ForCity arrive en Allemagne

Quand et comment nos villes vont-elles réaliser leur transition énergétique ? En modélisant un réseau de chaleur complet en plus de sa plate-forme de simulation de ville intelligente basée sur le cloud, l'application District Heating and Cooling de ForCity offre aux décideurs une vision inégalée pour faciliter l'expansion et la densification du réseau de chaleur. L'application est introduite sur le marché allemand, avec des présentations de fonctionnalités tenues le mois dernier à E-World Energy & Water, à Essen.

Données urbaines et flexibilité de la simulation pour des décisions plus durables

L'application District Heating de ForCity fournit aux opérateurs de chauffage urbain une plate-forme de ville numérique révolutionnaire pour simuler l'évolution de leur ville au fil du temps. "Imaginez un bac à sable numérique, où vous pouvez simuler une multitude de variables : changement de comportement, implémentation de nouvelles technologies, mais aussi de nouveaux projets de développement ou de nouvelles lignes de tramway. Imaginez ensuite que vous puissiez générer automatiquement une mise en réseau optimisée en fonction de vos critères de priorité : rentabilité, minimisation de l'impact routier, réduction de la pauvreté énergétique ... La simulation de scénario n'a jamais été aussi facilement accessible aux décideurs ». Les utilisateurs peuvent visualiser les résultats au fil du temps à travers des vues 3D et des tableaux de bord et les comparer aux indicateurs stratégiques, qu'ils soient financiers, sociaux ou environnementaux.

Transition énergétique ou chauffage ? Un défi à long terme qui nécessite une vision systémique

L'électricité est souvent considérée comme le principal moteur de notre consommation d'énergie, mais le chauffage et le refroidissement représentent la moitié de la demande finale d'énergie dans l'UE, soit précisément 54% en Allemagne. Pour les villes, la transition énergétique signifie aujourd'hui une transition vers le chauffage. « E-World est une plate-forme idéale pour présenter la solution de demain à l'industrie et aux élus », explique Mélanie Clerc, consultante principale de ForCity pour le marché allemand.

Convaincus par leur fort potentiel d'échelle et donc d'utilisation de sources d'énergie renouvelables et récupérables et grâce au soutien de l'Union européenne, de plus en plus de villes européennes investissent dans des réseaux de chaleur. Mais ils doivent être prudents : «Des investissements considérables, des incertitudes sur la demande future (rénovation, changement de comportement ...) et un tissu urbain en constante évolution sont des variables critiques pour les opérateurs de réseaux qui ont besoin de visibilité à long terme et de garanties ROI tangibles. Cela conduit souvent à des processus de décision prenant beaucoup de temps lorsque l'on tente d'aligner toutes les parties prenantes (municipalité, opérateurs de réseau, développeurs privés ...) », explique François Grosse, PDG et co-fondateur de ForCity.

Ce qu’il faut retenir de E-World : les économies en matière de chauffage urbain commencent par des décisions plus intelligentes basées sur les données

« ForCity District Heating améliore non seulement l'efficacité des processus de décision, mais a également aidé certains des premiers utilisateurs de l'application à économiser jusqu'à 10% de CAPEX », explique François Grosse. Des fonctionnalités telles que Smart Network Generator permettent de recueillir des données urbaines afin d'identifier et de regrouper les plus petits consommateurs de chaleur.

Les données, bien sûr, jouent un rôle central : la responsable du développement commercial de ForCity en Allemagne, Mélanie Clerc, travaille avec des clients existants et potentiels pour s'assurer que l'application exploite les capacités de leurs données. En tant qu'intervenante à l'atelier d'E-World sur l'analyse du Big Data sur l'efficacité énergétique, elle a rappelé que les entreprises devraient examiner les problèmes qu'elles cherchent à résoudre et travailler avec les données existantes plutôt que de rechercher l'ensemble de données parfait. Elle a également remarqué que l'engagement de la direction à tirer parti des données existantes grâce à des applications conviviales les incite à réfléchir à la manière dont la numérisation peut améliorer leurs activités.

Vous pouvez en savoir plus sur les réflexions de Mélanie sur l'amélioration des données et des performances ici. (En anglais)

La Presse en a parlé

ForCity amongst the top 18 finalists

ForCity meets innovators in Berlin

ForCity District Heating remporte un important prix international de transition énergétique

E-World energy & water : la solution District Heating de ForCity arrive en Allemagne

ForCity District Heating

4D Simulation to master energy transition and grid expansion