Levée de 8M€ pour ForCity, objectif : propulser les décideurs dans la ville du futur

01/30/2018

Levée de 8M€ pour ForCity, objectif : propulser les décideurs dans la ville du futur

ForCity levée de fonds

Lyon, le 31 janvier 2018 — ForCity, l’éditeur de solutions de simulation urbaine, clôt son premier tour de table avec une levée de fonds de 8 millions d’euros menée par CM-CIC Innovation avec la participation de la Caisse des Dépôts, Omnes Capital et Axeleo Capital. Cette levée de fonds permettra d’industrialiser et d’accélérer la commercialisation de sa solution de simulation et d’aide à la décision Smart City dédiée aux collectivités et aux entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’aménagement, de l’environnement et des ressources humaines.

Des solutions à la pointe de la technologie et à la portée des décideurs

À quoi ressemblera une ville dans 5, 10 ou même 20 ans ? Quel est le tracé le plus efficace à long terme pour l’extension d’un réseau de chaleur ou d’une ligne de tramway ? Quels habitants de quels quartiers seront insuffisamment desservis en différents services dans cinq ans ? ForCity offre aux autorités publiques et aux entreprises un outil de simulation pour les aider à prévoir et optimiser leur futur dans les aires urbaines. Ils peuvent ainsi simuler par eux-mêmes autant de scénarios qu’ils le souhaitent.

La Smart City: un marché à la croissance exponentielle, avec peu d’offre pour l’aide à la décision

Le marché mondial de la Smart City ne cesse de croître. « Le numérique transforme sans cesse nos comportements et nos besoins, et cela décuple la complexité des enjeux de moyen et long terme pour la planification et la gestion des services ou des infrastructures. Le besoin d’aide à la décision n’a jamais été aussi aigu » explique Thomas Lagier, Directeur général de ForCity et Co-fondateur. « ForCity nous a séduits, non seulement par la pertinence de son positionnement sur la Smart City mais également par les compétences de son équipe. Leurs clients ont mis en avant le service rendu par ForCity en termes d’agilité de réponse et de diminution des investissements nécessaires pour un projet donné » souligne Karine Lignel, Directrice générale chez CM-CIC Innovation, qui a conduit le pool d’investisseurs au cours du processus. Acteur historique de la ville qui contribue au déploiement des territoires intelligents, la Caisse des Dépôts vient également en soutien pour ce premier tour de table.

Un financement au service de ses ambitions

Grâce à cette opération, ForCity va amplifier son effort à l’international et poursuivre et intensifier son investissement technologique. « Les deux axes majeurs sont le perfectionnement constant de la plateforme de simulation et l’enrichissement de la gamme de produits », explique Jean-Marc Kerisit, Directeur Technique de ForCity. « Nos investisseurs conjuguent à eux quatre une exceptionnelle crédibilité sur les secteurs d’activité de nos clients, et une expérience inégalée des entreprises numériques innovantes » selon François Grosse, Co-fondateur et Président de ForCity, qui a bénéficié de l’assistance de Cambon Partners pour cette opération.

ForCity : une lauréate French Tech labellisée avant sa première levée de fonds

Fondée en 2014, ForCity emploie d’ores et déjà 82 collaborateurs à Lyon, Rennes et Paris et poursuit ses recrutements. Ses clients sont des entreprises comme Veolia, Dalkia (groupe EDF) ou Keolis, et des autorités publiques ou parapubliques comme la Métropole de Lyon, le Syndicat des Eaux d’Île de France (SEDIF), l’Agence d’Urbanisme de l’Artois ou encore la Chambre de Commerce de Seine-Saint-Denis. « ForCity doit sa réussite initiale à une conjonction maîtrisée entre sa R&D et les commandes de clients convaincus par notre vision – c’est ce qui nous a permis de nous développer pendant quatre ans sans avoir eu recours à du capital extérieur » explique François Grosse.

 

À propos des investisseurs

CM-CIC Innovation

CM-CIC Innovation est une filiale de CM-CIC Investissement, membre du Groupe Crédit Mutuel CM11, spécialisée dans les investissements capital-risque. Son objectif est d’investir dans des entreprises développant des technologies prometteuses. CM-CIC Innovation choisit des entreprises avec un fort potentiel de croissance sur des secteurs dynamiques comme les technologies d’information, les télécommunications, l’électronique, les sciences de la vie, les nouveaux matériaux ou encore l’environnement. La politique de CM-CIC Innovation est de fournir un appui en fonds propres à long terme à des startups innovantes pour rationaliser leurs chances de succès.  www.cmcic-investissement.com

 

Groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. www.caissedesdepots.fr

 

Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure.

Avec 30 cessions industrielles et plus de 10 introductions en Bourse réalisées en 19 ans (notamment Novaled, Biovex et Turtle Entertainment), l’équipe Capital Risque d’Omnes Capital est l’un des acteurs majeurs en France du financement des PME innovantes avec une double expertise sur les secteurs deep-tech et santé. Son portefeuille actuel comprend notamment BlaBlaCar, Scality, arGEN-X, Pixium et Sigfox. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

Axeleo Capital

Axeleo est le premier accélérateur supporté et financé par le Fonds French Tech Accélération opéré par Bpifrance, une partnership d'entrepreneurs et d'executives qui réunit les plus grandes success story françaises dans le digital. Le FPCI Axeleo Capital I, fonds d’accélération, finance les startups en post-amorçage et en Série A. La mission d'Axeleo est d'amener les startups plus rapidement à maturité et leur permettre d’engager dans de meilleures conditions leur développement international et la croissance de leur activité. www.axeleo.com

 

Contacts Presse

ForCity : Julia Delrieu - julia.delrieu@forcity.com - +33 7 89 08 24 71

Dossier de presse et des visuels disponibles sur demande

 

CM-CIC Innovation : Véronique Richez-Lerouge - +33 6 14 63 90 00 - v.richez-lerouge@reso-media.com

 

La Caisse des Dépôts : Service presse, +33 01 58 50 40 00

 

Omnes Capital : Cloé Hanus, cloe.hanus@shan.fr - +33 1 42 86 82 47

 

Axeleo : Eric Burdier, eburdier@axeleo.com, +33 6 48 00 66 74