Quantcast

Expérimentation des horaires décalés à la Défense

04/16/2019

Et si on faisait une simulation ?

En novembre 2018, 13 grands groupes signaient une charte de la Région Ile de France initiant une expérimentation d’horaires décalés à La Défense. L’objectif de l’opération, qui inclut également IDF Mobilités, la RATP et la SNCF, est de réduire de 5 à 10% l’usage des transports en commun à l’heure de pointe. Au total, 35 000 à 50 000 employés des sociétés AXA, Allianz, EDF, Engie, EY, HSBC, Indigo, INLI, Primagaz, RTE, Saint-Gobain, Société Générale et Total ont participé à cette expérimentation.

%

Aujourd’hui, 71% des trajets domicile-travail en Ile de France a lieu en heures de pointe. Le réseau subit des moments de saturation tels qu’ils retardent les voyageurs et rendent les trajets pénibles. Quelles sont les retombées potentielles, côté direction et côté salariés, d’une telle expérimentation ?

ForCity lance une simulation dans GeoWorking Decision

Chez ForCity, nous avons décidé d’utiliser notre logiciel GeoWorking Decision pour simuler l’expérimentation du point de vue d’un directeur immobilier ou d’un DRH. Quels sont les impacts des horaires décalés à La Défense au niveau de leur organisation, de leurs salariés ? Nous avons également poussé la réflexion plus loin en simulant la mise en place de télétravail et le recours aux tiers lieux.

Expérimentation des horaires décalés à la Défense

Nous avons entré les adresses des sièges sociaux des 13 entreprises participantes. Ensuite, nous leur avons assignés 1000 salariés fictifs répartis aléatoirement sur le territoire francilien.

Dans notre scénario, la majorité de notre échantillon de salariés met une heure en moyenne pour se rendre sur leur lieu de travail.


 

Avantages et inconvénients des horaires décalés

Les horaires décalés à la Défense ont été aménagés pour permettre aux salariés de prendre les transports ou se rendre au travail en voiture aux heures creuses. L’affluence diminue sur l’ensemble du réseau, mais les trajets décalés sont-ils plus faciles lorsque la fréquence des transports baisse ?

Les simulations via GeoWorking Decision montrent un gain de temps moyen de 4 minutes sur les trajets matinaux. En analysant le résultat par mode de transport, on constate que les personnes venant en voiture gagneraient 16 minutes. Si les personnes se rendant au travail en transport en commun gagnent en confort, leur trajet matinal en revanche s’allonge de 5 minutes.

Expérimentation des horaires décalés à la Défense
Expérimentation des horaires décalés à la Défense

Le gain le plus concret ici serait à l’échelle de l’entreprise. Les horaires décalés à La Défense permettent aux 13 entreprises d’économiser 684 heures sur les 10 116 heures de temps actuellement « perdus » dans les trajets chaque semaine.

%

La proximité du lieu de travail est un critère de fidélité pour près de 40% des employés

Entreprises : planifiez votre Plan de mobilité en quelques clics, maximisez les avantages.

Mettre en place le télétravail au lieu des horaires décalés à la Défense

Le meilleur transport reste encore celui qu’on ne fait pas. Nous avons donc décidé de calculer ce que pouvait apporter une journée de télétravail par semaine à l'ensemble des salariés en termes de gain de temps de transport.

Expérimentation des horaires décalés à la Défense

A l’échelle des 13 entreprises, c’est une économie de 2023 heures sur les 10 116 heures actuellement perdues dans les trajets par semaine. Autrement dit, une journée de télétravail par semaine permettrait un gain de temps presque trois fois supérieur à la mise en place d’horaires décalés tel que déployés à la Défense.

Des tiers-lieux autour de la Défense à la place des horaires décalés

Enfin nous avons expérimenté une stratégie immobilière dite de « tiers-lieux ». Ces tiers-lieux rapprocheraient les lieux de travail des salariés et permettraient de raccourcir leurs temps de trajets. Six tiers-lieux ont ainsi été positionnés dans et autour de la capitale en tant que « satellites » des sièges sociaux de La Défense. Dans notre scénario, ils accueillent les salariés les plus proches à temps plein.

Expérimentation des horaires décalés à la Défense

Les résultats sont édifiants. En moyenne, les salariés gagneraient 44 minutes par jour sur leur trajet aller-retour, soit 36 minutes en moins pour ceux venant en voiture et 48 minutes pour ceux venant en transport en commun.

Dans ce scénario, un salarié qui se déplace en transport en commun gagne l’équivalent de près de 22 jours de travail par an.

À l’échelle des 13 entreprises et de leurs 1000 salariés, ce sont 3559 sur 10116 heures qui pourraient être gagnées chaque semaine.

Conclusion : des gains grâce aux horaires décalés, mais surtout grâce au tiers-lieux

Les horaires décalés n’offrent pas un gain de temps significatif pour ceux qui viennent en transport en commun (+5 minutes vs -16 minutes en voiture). En revanche, ces horaires lissés offrent une expérience améliorée des transports et, dans ce sens, participent à l’objectif d’amélioration du bien-être des salariés voulue par la Charte.

Cette expérimentation d’horaires aménagés à La Défense montre le potentiel d’un geste individuel amplifié à l’échelle d’une entreprise. La charte signée par les 13 entreprises prévoit aussi d’inciter au télétravail et à l’usage de tiers-lieux. Appliqués dans le cadre des stratégies immobilières ou RH, ils permettent des gains significatifs en performance et qualité de vie, autant pour les directions que pour les collaborateurs.

Expérimentation des horaires décalés à la Défense

Calculez le temps de transport des salariés, anticipez l'impact de vos projets

GeoWorking Decision est un logiciel d’aide à la décision pour les projets d'immobilier d'entreprise et RH. Deux heures suffisent à rendre les utilisateurs autonomes. Directeurs immobiliers et DRH peuvent réaliser le diagnostic d’accessibilité d’un ou plusieurs sites et tester toutes les options de localisation ou de réorganisation immobilière.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.

Découvrez les logiciels d'aide à la décision de ForCity

DIRECTEURS RH, IMMOBILIER,
DRSE, CHO, DET

ForCity GeoWorking Decision

Immobilier d'entreprise, plan de mobilité, déménagement d'entreprises : optimisez les déplacements, gagnez du temps de travail, suscitez l’adhésion.

OPÉRATEURS
COLLECTIVITÉS

ForCity
District Heating

Réduisez le risque en amont des investissements, optimisez votre réseau de chaleur ou de froid, accélérez votre transition énergétique.

 

OPÉRATEURS, SYNDICATS
COLLECTIVITÉS

ForCity
Water

Sécurisez la qualité et les échanges d'eau, optimisez l'entretien et l'extension de vos réseaux.

OPÉRATEURS
COLLECTIVITÉS

ForCity
Waste Vision

Recyclage, revalorisation, changement des modes de collecte et des périmètres... Optimisez la collecte et le traitement des déchets sur votre territoire