Interview French Tech : un logiciel de planification pour le Grand Lyon

04/09/2018

Interview French Tech : un logiciel de planification pour le Grand Lyon

Thomas Lagier et Christine Malé se sont prêtés au jeu de l’interview hashtag de Lyon FrenchTech qui présentent lauréats du Pass French Tech. L’occasion de parler plus longuement du projet de Modélisation Urbaine de Gerland (MUG) qui touche à sa fin. Ce projet a eu pour but de développer une plateforme de modélisation 3D de la ville capable de développer une intelligence territoriale au service de la planification de projets.

 

Les logiciels ForCity, c’est quoi ?  Quel est l’objectif ?

Thomas Lagier : ForCity c’est une sorte de SimCity mais à destination des professionnels. Ce qu’on offre c’est un logiciel de planification de la ville qui permet de tester des scénarios pour des acteurs publics comme des acteurs privés, des entreprises, des territoires. Ainsi, ce que nous proposons c’est une véritable intelligence territoriale qui permet à ces différents acteurs d’objectiver leurs décisions en fonction de plusieurs facteurs et grâce à la modélisation 3D des villes. Un de nos premiers projets, c’était MUG, lancé il y a 4 ans.

Christine Malé : Je suis architecte urbaniste de formation. Le projet de Modélisation Urbaine Gerland m’a donné une formidable opportunité de poursuivre ce parcours professionnel en intégrant la dimension numérique. Ainsi avec l’aide de ForCity nous avons modélisé en 3D le territoire de la métropole de Lyon, et anticipé ses évolutions.

Modèles 3D de villes : quels sont les bénéfices  ?

TLA : Développer un logiciel d’aide à la décision pour les villes c’est de réussir à transformer les modes de faire la ville, les modes de penser la ville et les modes de décider sur la ville.

Le projet MUG : une plateforme de modélisation urbaine

Le projet MUG a pour but de développer un outil de simulation urbaine et d'aide à la décision permettant à tous les acteurs de la ville d'objectiver leurs décisions. Celui-ci a aussi accompagné la croissance de ForCity puisqu'il a démarré seulement 5 mois après la création de l'entreprise. Ce projet a donc permis à la jeune Startup de montrer ses capacités en terme de gestion territoriale et de prouver la qualité et l'efficacité de son logiciel de planification de ville.

>> Visitez le site de la Mission Gerland du Grand Lyon pour en savoir plus que le projet MUG

A quoi ressemble l’innovation pour la ville aujourd’hui ?

TLA : La transformation numérique des territoires et les plateformes de modélisation 3D permettent d’amener une véritable rupture dans la façon de penser et de fabriquer la ville.

CMA : L’innovation c’est un espace de liberté qui permet de développer de nouvelles pratiques urbaines.

Transition ou transformation numérique des territoires, territoires intelligents… Quel est le potentiel de ces initiatives ?

CMA : Ce qui est important c’est comment on conduit cette transformation numérique. Au sein de la métropole on s’y emploie, c’est un des axes fort de politique publique, aidé en cela par l’ensemble des partenaires, et plus particulièrement les startups.

TLA : C’est vrai que les capacités du numérique permettent d’envisager des transformations profondes, des révolutions. Et ce sont des défis intellectuels complètement passionnants qu’on tente de relever avec la Métropole de Lyon sur le sujet Modélisation Urbaine de Gerland.

Une ville qui se met au langage startup et vice versa, ça donne quoi ?

TLA : Le langage startup peut paraître ésotérique et c’est des choses qu’on a vécu au début du projet avec Christine. Je me rappelle qu’on ne se comprenait pas toujours très bien sur l’implication des termes comme “implémentation” ou “instanciation”.

CMA : Je trouve qu’on s’est bien apprivoisés pendant le temps de ce projet.

La French Tech c’est quoi pour vous ?

TLA : La FrenchTech c’est un label, c’est aussi une bannière et c’est la conviction que les startups Françaises ont beaucoup de choses à faire à l’international.

CMA : C’est une façon de vraiment mettre en lumière tout le tissu des startups. C’est une façon de les rendre lisibles et cohérentes dans l’ensemble des politiques publiques.

Le mot de la fin ?

TLA : Keep Calm and keep pushing

CMA : Keep Calm, being smart is our future

Visionnez l'interview hashtag de Thomas Lagier et Christine Malé

Découvrez les logiciels ForCity

DIRECTEURS RH, IMMOBILIER, DRSE, CHO

ForCity GeoWorking Decision

Immobilier d'entreprise : optimisez les déplacements, gagnez du temps de travail, suscitez l’adhésion.

OPÉRATEURS ET COLLECTIVITÉS

ForCity District Heating

Réduisez le risque en amont des investissements, optimisez votre réseau de chaud ou de froid.

 

OPÉRATEURS, SYNDICATS, COLLECTIVITÉS

ForCity Water

 

Sécurisez la qualité et les échanges d'eau, optimisez l'entretien et l'extension de vos réseaux.